Dans la saison 4, Athanaos dit qu'il va ramener toutes les personnes susceptibles de l'aider à construire la Cité d'Or. On s'attend à une grosse réunion de plusieurs persos des anciennes saisons, quelque chose de grand...pour au final ne voir que Li Shuang. Et encore, il aide pas beaucoup à la construction. Manque de budget, acteurs non revenus, script trop serré? On ne le saura jamais.
Mais imaginons. Imaginons que la série ait les moyens de ramener n'importe qui des anciennes saisons, même de la saison 1. On se rend bien vite compte qu'il n'y a que peu d'options. On nous dit qu'Athanaos a voyagé de part le monde, que ce soit avec l'Ordre du Sablier ou en tant que Prophète Voyageur, mais il n'y a que peu de gens qu'il a rencontré et que nous avons rencontré aussi. Donc vraiment: qui aurait-il pu ramener?
- Waga Fayat, l'antiquaire d'Ormuz? C'est un bon candidat, ils ont déjà fait appel à lui du temps d'Athanaos. Mais il aurait tout aussi bien pu leur donner des objets ou des indications, pas la peine de venir sur place.
- Le Docteur Laguerra, le troisième pilier des membres fondateurs de l'Ordre? C'aurait été intéressant. Mais il est bien dit qu'il est mort, donc même si on n'a jamais vu le corps, ta gueule c'est le script.
- Helvétius? Pourquoi pas, il a l'air savant et assez sympathique. Puis j'aurais aimé voir comment ça se passerait avec Sinésius, Hippolyte et Hortense. Mais il a l'air fidèle à Ambrosius, donc c'est risqué.
- D'autres membres de l'Ordre? Même problème, mais cette fois c'est des extras sans visage. On sait même pas comment ils s'appellent.
- Des prêtres de la première Cité d'Or? Ils savent qu'Athanaos n'est pas le vrai Grand Prêtre, et sont sûrement passés à autre chose.
On pourrait aussi créer de nouveaux personnages. Des gens qui, comme Li Shuang, ont connu Athanaos par le passé. Mais à ça de la fin de la saison et de la série, c'est dommage, on n'aurait pas le temps de s'y attacher.
Après, j'ai bien une idée. Ca relève un peu de la fanfiction, mais je pense que ça aurait pu faire un truc intéressant.
Athanaos aurait pu ramener... Calmèque, le général Olmèque.
Hear me out.
Les Olmèques ont probablement tous péri durant la destruction de leur base du Bouclier Fumant...mais si Athanaos s'en est sorti, alors pourquoi pas d'autres survivants? Eux aussi affectés par les radiations, aux portes de la mort, mais maintenus en vie par le remède de Ménator, ou bien par le peu d'énergie que le Grand Héritage a réussi à fournir avant de s'auto-détruire.
Imaginez Calmèque, prêt à tuer le Grand Prêtre de la Cité pour s'emparer du réacteur, fidèle à Ménator jusqu'au bout, convaincu de sa cause. Le soldat prêt à mourir pour sauver son peuple...mais son peuple est mort, et lui est toujours vivant. La base a été détruite, les Olmèques congelés pourrissent dans leurs sarcophages, et les derniers soldats ont été vaincus. Ne reste que lui, au milieu des ruines dont il s'extirpe faiblement, traînant le corps de son maître avec lui. Les radiations ont cessé, mais le mal est fait. Il ne reste plus rien d'Apuchi.
Arrive le Grand Prêtre, lui aussi blessé et irradié. Calmèque s'est battu pour une cause qui n'a plus lieu d'être; il n'a plus la force de lutter. Ils sont les seuls survivants, grièvement blessés, la base et la Cité détruites, le Grand Héritage calmé mais ne servant plus à rien. À quoi bon se battre? Les deux hommes se laissent aller à une brève conversation. Peut-être qu'Athanaos laisse entendre son héritage Atlante, et Calmèque reste pensif. Leur peuple aurait donc survécu d'une autre façon. N'ayant plus rien d'autre à faire, il accepte d'aider cet homme, répare la machine volante et le laisse partir. Il ne peut plus rien faire d'autre qu'enterrer ses soldats tombés et veiller sur les ruines de ce qui fut autrefois la capitale Olmèque.
Un an plus tard, Athanaos revient, et explique à Calmèque ce qui se passe. Le monde est en danger, en grand danger. "Il n'y a plus ni amis, ni ennemis. Il est temps de s'unir." Calmèque, ayant beaucoup réfléchi durant ce temps, consent à l'aider. Il suit Athanaos, peut-être même avec quelques soldats rescapés au fil du temps. Et la réunion à Chambord est décidément des plus...intrigantes.
En plus ça ferait un beau parallèle avec Esteban et Tyrias.
Mais bon. Qu'en pensez-vous? Qui auriez-vous aimé voir revenir? Ou bien auriez-vous créé de nouveaux personnages?